1- (=) Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman 18.88
2- (+) Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, Futuropolis 18.69
3- (=) Maus, Art Spiegelmann, Flammarion 18.57
4- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L’Association 18.55
5- (=) Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman 18.5
6 (+) Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d’Ouest 18.5
7- (=) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial 18.5
8- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius 18.5
9- (=) Urban Luc Brunschwig, Roberto Ricci, Futuropolis 18.48
10- (+) Daytripper, Fabio Moon, Gabriel Ba, Urban Comics 18.46
11- (N) Le loup des mers, Riff Reb, Soleil 18.4
12- (=) Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis 18.3
13- (=) Le beau voyage, Zidrou, Benoît Springer, Dargaud 18.29
14- (=) Universal War One, Denis Bajram, Soleil 18.27
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.
15- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.22
16- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel, Van Hamme, G. Rosinski, Casterman 18.19
17- (=) Rork, Andreas, Le Lombard 18.18
Intégral tome 1, Intégrale tome 2,
18- (=) Alice au pays des singes, Tébo, Nicolas Keramidas, Glénat 18.18
19- (=) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman 18.16
Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.
20- (=) Les enfants de Jessica tome 1, L. Brunschwig, L. Hirn, Futuropolis 18.16
21- (=) Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis 18.13
22- (=) Herakles tome 1, Edouard Cour, Akiléos 18.01
23- (=) Les derniers jours de Stefan Sweig, L. Seksik, Guillaume Sorel, Casterman 18
24- (N) La guerre des lulus tome 1, Régis Hautière, Hardoc, Casterman 18
25- (+) Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat 17.98
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5,Tome 6.
26- (=) Habibi, Craig Thompson, Casterman 17.95
27- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis 17.92
28- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux 17.85
29- (-) Scalped, Jason Aaron, R.M. Guerra, Urban Comics 17.85
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7,
30- (=) Abélard, Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud 17.83
31- (=) Manabé Shima, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier 17.83
32- (=) L’enfant cachée, Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Le Lombard 17.83
33- (=) Les folies Bergères, Zidrou, Francis Porcel, Dargaud 17.83
34- (=) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt 17.8
35- (=) La petite famille, Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Editions de la Gouttière 17.75
36- (=) Une métamorphose iranienne, Mana Neyestani, Editions Ca et là 17.75
37- (=) L’histoire des trois Adolf,Osamu Tezuka, Tonkam 17.75
38- (N) Paracuellos, Carlos Gimenez, Fluide Glacial 17.72
39- (-) Azimut tome 1, Wilfrid Lupano, Jean-Baptiste Andréae, Vents d’Ouest 17.7
40- (=) Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag IIB, Jacques Tardi, Casterman 17.7
41- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt 17.69
42- (=) Holmes, Luc Brunschwig, Cecil, Futuropolis 17.69
43- (=) Anjin-san, Georges Akiyama, Le Lézard Noir 17.67
44- (=) Lorenzaccio, Régis Peynet, 12 Bis 17.67
45- (-) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman 17.63
46- (-) Les carnets de cerise tome 1, Joris Chamblain, Aurélie Neyret, Soleil 17.63
47- (=) L’orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan 17.5
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.
48- (=) Un ciel radieux, Jiro Taniguchi, Casterman 17.5
49- (=) Alpha… Directions, Jens Harder, Editions de l’An 2 17.5
50- (=) Les seigneurs de Bagdad, Brian K. Vaughan, Niko Henrichon, Urban Comics 17.5
Les stats du mois
Nouveautés: 3
Titres progressant: 3
Titres déclinant: 5
Titres sortis: 3
Légère tendance à la baisse, sur ce classement. Entre les sorties et les notes qui chutent. Mais trois nouveautés, c’est encore assez énorme, je trouve. Le classement se renouvelle beaucoup.
Franco-Belge: 34 (=)
Comics: 10 (=)
Manga: 6 (=)
Ce que je note particulièrement, c’est que si les contributeurs continuent à ce rythme de nouveautés, il n’y aura plus besoin le mois prochain que d’une seule main pour compter les mangas dans le top. La bande dessinée asiatique n’a pas la côte sur la blogosphère, il manque d’un moyen d’identifier les excellents titres qui valent la peine d’être lus.
Casterman 10 (+1)
Futuropolis 7 (=)
Dargaud 5 (=)
Delcourt 3 (-1)
Soleil 3 (+1)
Fluide Glacial 2 (+1)
Le Lombard 2 (=)
Urban Comics 2 (=)
Vents d’Ouest 2 (=)
12 Bis 1 (=)
Akiléos 1 (=)
Cornélius 1 (=)
Dupuis 1 (=)
Editions de la Gouttière 1 (=)
Editions de l’An 2 1 (=)
Editions Milan 1 (=)
Editions Philippe Picquier 1 (=)
Flammarion 1 (=)
Glénat 1 (=)
L’Association 1 (=)
Le lézard noir 1 (=)
Les Requins Marteaux 1 (=)
Tonkam 1 (=)
Deux éditeurs nous disent au revoir, Paquet et Drozophile. Les deux sorties de bas de tableau, rien de honteux pour les titres concernés. Notons l’entrée de Soleil dans le Top 5, évènement plutôt rare, l’éditeur Toulonnais n’était guère servi jusque là. Il fait même jeu égal avec son « demi-frère », désormais, Delcourt, qui lui n’a sans doute jamais été aussi bas. Et Casterman accroît son emprise représentant ce mois-ci un cinquième du classement.
Les nouveaux du mois
Personne ce mois-ci, je n’ai pas fait cette démarche de recrutement.Il y a tout de même un blogueur que j’aimerai contacter, pour voir si ça le dit de nous rejoindre, quelqu’un qui chronique régulièrement de la bd… J’y réfléchis. Mais de manière générale, tout le monde est le bienvenu.
Le contributeur du mois
Ce sera une contributrice, en l’occurence Mango, qui relève deux excellents titres, Tout Seul et Un printemps à Tchernobyl, permettant à ce dernier de conquérir la seconde place du classement, à vingt centième de la première place. Signerait-ce le début de la fin pour le journal de mon père, seul manga à tenir dans le haut du classement?
Les liens du mois
L’entrevue, de manuele Fior, chronique signée par un Lunch impressionné.
Coeur de pierre, de Gauthier et Almanza, qui a totalement conquis Marion de 23 Peonies.
Le montreur d’histoires, par Zidrou et Bouchot, qui a fait rêver Violette.
Lloyd singer tome 8, par Brunschwig et Martin, série qui s’arrête ce qui a mis en colère Yvan de Sin City.
Sigurd et Vigdis tome 1, par Loiselet et Blary, que Jacques d’Un amour de BD trouve vraiment très réussi.
Marilyne, de l’autre côté du miroir, par Christian de Metter, un album qui m’a fasciné…
Le fait du mois
Le petit yoyo du Singe d’Hartlepool. Que je vous explique les dessous de la réalisation de ce classement… Je reçois les mails des contributeurs, mais je ne les traite pas forcément immédiatement. Soit que le temps, soit que l’envie me manque. Normal, quoi. Mais donc, le Singe est sorti pendant un petit moment du classement, victime d’un 17/20 de la part d’hérisson (une note déplorable, vous en conviendrez tous ^^), avant de se voir relever d’un superbe 18.5 de la part de Caro. Sauf qu’entretemps j’avais informé quelques personnes de cette sortie. Ca m’apprendra à parler avant d’avoir compiler toutes les notes…
EDIT: Comment ça vous ne voyez pas le Singe dans le classement…. ah oui… En fait, quand j’ai terminé de rédigé ce paragraphe, une autre note est arrivée de la part de Théoma du blog Audouchoc (Je suis ravi de son retour, au passage ;o) ). Impossible de ne pas la compter et… finalement il est sorti le singe, il n’aura pas été sauvé. C’est bon, pas de nouvelle note? ^^
Le bilan
Ce n’est pas un bilan facile à réaliser, car il n’y a pas, en fait, de gros évènement à commenter ce mois-ci. Ce sont de nombreuses petits touches, bien présentes, qui montrent bien la nature vivante de ce classement, mais il n’y a pas de véritable révolution.
Même les hausses, sont souvent modestes. Quelques centièmes qui font gagner quelques places. Bon, Emmanuel Lepage en bénéficie pour Un printemps à Tchernobyl, il ne s’en plaindra pas. Atteindre la seconde place du classement, c’est un sacré défi, de fort belles pointures s’y sont tenues. La présence dans le top 5 de ce titre est pour mois parfaitement mérité, après, on peut discuter la place exacte, mais c’est une oeuvre belle et intelligente, très complète, très forte. Daytripper progresse, lui aussi, et comme c’est mon grand chouchou de l’année dernière, je ne peux qu’applaudir. Là encore, nous avons une belle oeuvre sur la forme et le fond, qui montre le grand potentiel narratif de la bande dessinée. Il était une fois en France gagne lui aussi un petit peu, pour la forme, et pour la qualité de son dernier tome.
Trois nouveautés: La guerre des Lulus tome 1, à propos duquel toute la blogosphère commence à gentiment bruisser. Son apparition est somme toute logique au vu du bien que tout le monde en écrit. Le loups des mers, de Riff Reb, ne m’étonne pas non plus. Cet ouvrage passe plus inaperçu, fait moins de vague, mais son auteur semble marquer fortement les consciences. Je pense que sa note ne faira que progresser avec le temps, j’en prends le pari (même si je n’ai pas encore lu l’album en question). Dernière entrée, le Paracuellos de Gimenez. Un énorme pavé que je viens d’emprunter, qui semble être une oeuvre importante sur une dictature hispanique. Un album fleuve du genre marquant. Nous verrons s’il tient un mois de plus, ou si sa qualité est avérée.
Côté chutes, Scalped, qui prend une 4e note et affine sa moyenne. Rien de scandaleux à ce niveau là. J’espère que d’autres notes viendront bientôt pour confirmer ou infirmer cette tendance. Azimut fait sensiblement la même chose. On pinaille sur les dixièmes. La vrai grosse chute est pour Quartier Lointain, qui a recueilli une note un peu plus… fraîche, ce qui l’a fait descendre nettement. Et tomber dans les cinq dernières places, ce n’est pas bon signe. Il y a plusieurs mangas dans cette dernière partie de la liste, et nous ne sommes pas à l’abri de les voir disparaître avant la fin de l’été au rythme des nouveautés où nous allons. Enfin, les Carnets de Cerise baissent un peu, atterrissent eux aussi dans cette position peu enviable, mais là encore, on a une note qui s’affine, simplement. J’allais l’oublier puisque nous en avions déjà parlé, mais le singe de Hartlepool nous quitte. Avec quatorze chroniques et 17.49 de moyenne, je ne crois pas que l’on puisse plaider l’injustice.
Et deux sorties naturelles, pour finir, la chronique des immortels, qui n’aura jamais conquis de nouveaux lecteurs, et Une araignée des tagliatelles et au lit, titre peut-être un peu trop confidentiel pour mobiliser.
Je me permets de venir mettre en lumière le fit qu’il reste un certain nombre de livres qui ne sont pas trop lus, soit de manière générale, soit en ce moment. Je vous invite à vous pencher sur leur sort afin d’affiner leur note et leur place dans ce top:
Au rayon « Je n’ai que trois chroniques soit le nombre minimal pour figurer ici », nous avons Rork, Les enfants de Jessica, La guerre des Lulus, Les folies bergères, les 3 Adolf, Paracuellos, Anjin-san, et Lorenzacio. Vous aurez forcément un avis à donner sur ces titres.
Au rayon « je m’endors parce que personne ne s’occupe plus de me lire » nous avons: Idées Noires, NonNonBa, Universal War One, Pinnochio, Manabe Shima, Une métamorphose iranienne, Un ciel radieux et Alpha… Directions. Quelques avis frais feraient le plus grand bien à ces titres qui ne possèdent pas non plus un nombre très élevées de chroniques et de notes dans la base de données.
Coccinelle 31/05/2013 15:56
Bonjour Yaneck, ça fait deux mois que je ne te donne pas mes notes parce que je n’ai pas le temps quand je reçois ton mail, puis j’oublie, puis je manque à nouveau de temps… J’essaierai d’être plus présente en juin et les mois suivants. Bon weekend.
Yaneck Chareyre 31/05/2013 22:45
Pas de soucis, ta place est gardée ^^
Mango 31/05/2013 18:01
Très détaillé, ton billet: je vais essayer de tenir compte des titres que tu suggères – si du moins, je les trouve facilement.
Yaneck Chareyre 31/05/2013 22:45
je t’en remercie
Yvan 31/05/2013 21:28
Le numéro 26 est fort disputé je vois 🙂
Yaneck Chareyre 31/05/2013 21:49
merci ^^
Lunch 01/06/2013 00:02
Le tout juste auréolé prix des libraires déjà sorti du TOP… mais déjà remplacé par Le loup des mers, qui faisait parti des nominés 🙂
Pour moi y’a pas photo, Loup des mers est bien meilleur.
Yaneck Chareyre 01/06/2013 09:37
En même temps, nous, voilà bien longtemps qu’on a exprimé notre soutien au Singe. Et il faut dire aussi qu’il faut vraiment des oeuvres qui fassent l’unanimité, pour restr dans ce classement.
C’est rare, mais certains y parviennent. Ou alors sont noyés dans les TRES bonnes notes, ce qui tolère une note juste bonne. Ceci dit, il a toujoursp lus de 17 de moyenne, le singe… Rien de
scandaleux.
Caro 01/06/2013 20:15
Merci pour tes pistes de lecture en fin d’article, ça rajoute encore quelques titres à une PAL déjà bien longue… 🙂 Encore faudra-t-il trouver à les emprunter !
Et sinon, j’espère que le singe va remonter le mois prochain (ou les suivants)…! 😉
Yaneck Chareyre 03/06/2013 10:25
Vu le nombre que l’on est, je me dis que chacun réussira bien à en trouver un de son côté, un titre auquel il ne pense pas habituellement. Moi je vois, en bibliothèque, il y a des séries, des
albums devant lesquels je passe à chaque fois sans m’y arrêter. J’imagine que je ne suis pas le seul…
Quant au singe… Ma foi, oui, il n’est pas à l’abri d’une bonne note pour revenir ^^
Véronique D 03/06/2013 07:14
Programmé pour vendredi! Si tu veux plus de manga, il faut que tu cherches des fans de ce genre pour les faire entrer dans les chroniqueurs… Bonne semaine!
Yaneck Chareyre 03/06/2013 10:53
En effet, tu as raison. Mais en fait, je ne suis pas fan des blogs 100% comics ou 100% manga, pour le top. Ils seraient les bienvenus, c’est certain, mais j’avoue une préférance pour les blogs
qui touchent à tout, qui s’ouvrent à des styles différents. mais peut-être que pour le manga, c’est un brin discriminatoire, comme positionnement.
Peut-être ne sommes nous pas (je m’inclus largement dedans) capables de percevoir ce que sont les grands titres du genre? j’avoue, je ne sais pas…
Theoma 12/06/2013 09:41
moi aussi je suis contente d’être à nouveau ici. Es-tu toujours content si je te dis que je n’ai pas aimé Daytripper ? 🙂
Yaneck Chareyre 12/06/2013 15:21
Un petit peu triste, mais c’est le jeu du Top bd. Si tu le sors, je chouinerai dans le commentaire de jui, et pi c’est tou! ;o)