1er Triathlon 321 …

Publié: 12 juillet 2016 dans 2016

Mais en fait ça correspond à quoi :

Un triathlon longue distance dans le pays du Morvan, c’est à dire :

3  comme 3 km de natation

100 comme 100 km de vélo avec 1900 m de D+

21 comme 21 km de course à pied avec 320m de D+

1 comme première édition d’un triathlon très bien réussi et 1 comme première place.

Dans la continuité d’une semaine d’entraînement pour l’Ironman de Vichy, ce week-end je me suis rendu dans le Morvan afin de prendre le départ du Triathlon 321.

Une opportunité de découvrir une belle région et de faire un bon entrainement soutenu.

Samedi, j’arrive sur place afin de profiter du coin pour rouler.

Dimanche, c’est le jour de la course, nous commençons la journée par 9 kilomètres à vélo pour rejoindre le lac et la journée commence mal, j’ai le boyau arrière de percer, après quelques tours de roue le liquide préventif fait effet.

J’ai perdu un peu de pression, mais je ne préfère pas regonfler trop fort, je prends le pari de faire la course comme ça.

L’eau est chaude, la combinaison est quand même autorisée. Lors de l’échauffement je rentre en collision avec un autre nageur…La série continue.

9h le départ est donné, nous sommes 170 à nous élancer, rapidement un petit groupe de nageurs s’échappe. Au bout de 43 minutes je sors de l’eau autour de la 10ème position. Maintenant c’est parti pour 100km de vélo, il fait déjà bon. Mon but est d’essayer de remonter au avant poste sur les premières difficultés, au 13ème kilomètre je remonte sur Franky Vieville et Damien Landon, puis le premier relais. Au sommet de la première difficulté je demande à un baliseur s’il y a du monde devant, il m’informe qu’il n’y a personne, c’est donc bien la moto ouvreuse que j’ai devant moi. Maintenant j’essaye de m’appliquer dans les côtes et faire de bonnes descentes (Froome prend son maillot jaune dans une descente la veille). Le parcours se compose en une première liaison de 10km puis deux boucles de 45km avec deux belles bosses par tour sur des petites routes pittoresques, bien installé sur mon Cannondale SLICE. C’est un vrai plaisir d’avaler les kilomètres.

Sur le deuxième tour je sens qu’il commence à faire bien chaud, je pose pied à terre au dernier ravitaillement afin de me rafraichir et refaire le plein d’eau.

Au 95ème kilomètre je lève franchement le pied, la course à pied va être difficile, je n’ai aucune idée des écarts avec mes poursuivants.

Je pose le vélo après 3h10. Je m’élance derrière le vélo ouvreur, très rapidement j’ai extrêmement chaud et me demande comment je vais pouvoir terminer. Les 5 premiers kilomètres sont descendants.

Je pars plutôt doucement, je m’arrête sur chaque ravitaillement afin de me refroidir, les 5 kilomètres suivant sont montant avec un peu plus d’ombre je me sens mieux.

Me voilà enfin au bout de la première boucle et je me plonge la tête dans la fontaine pour tenter de me refroidir. Maintenant, il me reste un tour. Il me semble que j’ai suffisamment d’avance pour dérouler sur les 10 derniers kilomètres mais n’étant pas à l’abri d’une défaillance, je reste concentré sur ma course. La deuxième boucle se passe mieux. A 2 kilomètres de l’arrivée, je commence à réaliser que ça sent bon.

Après 5h39 de course je franchis la ligne d’arrivée avec une confortable avance de 11 minutes. La course à pied fut difficile, j’ai vraiment souffert de la chaleur. L’objectif est atteint, me faire plaisir, faire une bonne séance et faire un point pour ma préparation pour Vichy.

Je tiens particulièrement à remercier les organisateurs de ce triathlon 321 (le Club de Sainte Geneviève Triathlon), une course nature dans un cadre magnifique à 02h30 de Paris avec un dénivelé intéressant, une bonne préparation pour les courses de l’été (Alpes d’Huez, Embrun…) surtout n’hésitez pas à vous inscrire en 2017 vous ne serez pas déçu.