Action collective – Pour que Le Monde reste le journal de référence en France

Objet de l’action collective : alerter le quotidien Le Monde – de manière constructive et citoyenne – d’une
publicité faite dans ses colonnes, pour ce qui semble être une secte, celle de Maître Suprême Ching Hai.

[voir Mise à jour du 1er Octobre à la fin de cette note]

La note originale du 22 septembre 2006

Chères toutes, chers tous:

Je vous expose rapidement les faits.

J’ai envoyé un courriel au Médiateur du Monde le lundi 18 septembre 2006, resté sans réponse.

J’ai relancé par un nouveau courriel le jeudi 21 septembre 2006, toujours sans réponse à ce jour.

C’était ainsi pour alerter le Monde – de manière constructive et citoyenne – d’une publicité faite, probalement pour une secte, celle de Maître Ching Hai [voir ci-dessous la publicité en question – merci à Gérard Ponthieu et Argoul pour ce scan en couleurs].

Lemonde180906Pub_lemonde180906
Après une première vérification, voici ce que l’on sait:
– Une première recherche sur Google ["Ching Hai secte"] tend à confirmer que Ching Hai est une secte.

Cependant, le doute est permis sur Internet.

Un site Internet pointe que Ching Hai est apparenté à l’Association de Méditation de France, je continue donc la recherche sur Google.

– L’Association de Méditation en France a des liens avec Maître Ching Hai. C’est une information publique puisqu’elle fait des interventions pour leur compte [voir Avril 2004 dans le lien]:
http://www.meditationfrance.com/archive2.htm

– Le rapport parlementaire n°2468 désigne l’Association de Méditation en France explicitement
comme une secte
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Bon cela dit, je ne connais pas le sérieux des "associations" de vigilance et de surveillance des
dérives sectaires que m’a trouvé Google [info-sectes.org et vigi-sectes.org] .

J’ai donc pris mon clavier et écrit au médiateur du Monde le 18 septembre 2006.

Voilà vous savez tout.

Le doute, encore une fois, est permis quant à Internet. C’est la raison pour laquelle j’ai mis en
copie la Mission Interministérielle en charge de la surveillance des dérives sectaires [Miviludes]

C’est aussi pourquoi je suis prudent dans mes courriels. Je ne prétends pas dire et savoir que Ching
Hai est une secte et que Le Monde a autorisé une tribune publicitaire à une secte…

J’ai surtout agi pour avoir des réponses à mes questions en m’adressant au Médiateur du Monde [voir le courriel-type ci-dessous]

MAINTENANT : Comment vous pouvez vous aussi agir ?

Vous pouvez écrire le courriel-type ci-dessous au Monde – le même que j’ai envoyé au médiateur du Monde en date du 18 septembre 2006.

Libre à vous de l’adapter selon vos propres goûts personnels…

Plus nous serons de citoyens à les alerter sur ce fait, plus nous aurons de chance d’obtenir une
réponse.

IMPORTANT: Mon objectif ne se veut pas agressif vis-à-vis du Monde. Je souhaite seulement que Le
Monde, que je lis depuis plusieurs années, reste tout simplement le journal de référence en France.

ATTENTION: Peut-être me suis-je trompé et peut-être n’est-ce pas une secte… Mais Le Monde me laissant sans réponse, le doute est là aussi permis.

J’ai également averti le médiateur du Monde depuis lundi 18 septembre de mon intention à publier ce
courriel sur mon blog. Tout cela est resté à ce jour sans réponse de la part du médiateur du Monde.

En toute transparence, des responsables de "Lemonde.fr" ont été également informés par cette initiative sur ce blog.

J’enjoins également tous les blogueurs à faire de même sur leur blog dès aujourd’hui
– soit poster une note sur ce sujet.
– soit faire référence à cette note

Vous remerciant de faire passer à tous vos contacts si vous êtes convaincus par ma démarche.

Tenez moi au courant de vos initiatives.

Be cool, be open.

UU
Agissant en qualité de simple citoyen.

****************CoUUrriel-type**********************
destinataire: mediateur@lemonde.fr
copie: miviludes@miviludes.pm.gouv.fr, mail@mondepub.fr

Monsieur le Médiateur,

Je saisis mon clavier afin d’attirer votre attention sur une publicité que je trouve fort douteuse dans le Monde, dans son édition datée du dimanche 17 septembre / lundi 18 septembre 2006, en page 25 précisément.

Il y est question d’une photo, occupant le quart de la page, pour la "SUPREME MASTER TELEVISION". Laquelle s’enorgueillit d’être la seule chaîne de télévision en
Europe à diffuser des "émissions positives qui apportent une nouvelle dimension de spiritualité et d’épanouissement à nos vies".

Plus loin, on lit qu’on pourra écouter des "conférences éclairées de Maître Suprême Ching Hai".

En outre, cette publicité donne un lien Internet au contenu surprenant: http://www.godsdirectcontact.org/links.

[Le lien qu’on trouve sur ce site en français est : http://www.contactdirectavecdieu.org/%5D

Je souhaite ainsi que vous puissiez m’éclairer sur trois points:

1/ Avez-vous vérifié si cette publicité n’est pas une tribune pour une secte quelconque ?

2/ Si oui, pour quelle raison cette publicité a-t-elle été publiée ? Quelle action immédiate prend le Monde à ce sujet ?

Si non, avez-vous contacté les services compétents chargés de la surveillance des sectes en France, notamment la mission interministérielles en charge de la surveillance des dérives sectaires – Miviludes [miviludes@miviludes.pm.gouv.fr], que je me suis permis de mettre en copie de ce courriel ?

3/ Enfin, au delà des réponses que vous apporterez aux deux points ci-dessus, je suis choqué par le choix d’une telle publicité par un journal de référence tel que Le Monde. Existe-t-il une politique quant au choix des annonceurs ? Et quelle est-elle ?

Je souhaite vivement que vous puissiez apporter des réponses satisfaisantes à ces questions.

Pour votre information, une recherche rapide sur Internet semble indiquer qu’il s’agit d’une secte.

Sincères salutations,

***Votre vrai nom+prénom***
Agissant en qualité de simple citoyen.
Adresse personnelle: *** votre vraie adresse postale***
Email personnel: *** votre vraie adresse email***
Blog personnel: *** votre vraie adresse de blog***

****************CoUUrriel-type**********************

Les blog-relais citoyens : L’information circule déjà là.

Gérard Ponthieu
Brigetoun
Yann Hoffbeck et son manifeste sociétal
Marie.l
Jlhuss
Fraise des Bois
Argoul
Fernand Mondain et professeur Hrundi – un duo a capella
Annie-Claude
dear Mariedan’ – the one and only
Ossiane
Olivier – au grand coeur
Stelfe
Bourrique – notre *autre* maître sUUprême
Dominique [mots locaux]
Philippe
Bruno
Traube
Alain [de la Communauté]
La Parizienne
Chapeautée
Miradas
Roméo et Juliette
Guess Who
Myblogforyou
Réac de Gauche – et son analyse fort intéressante
Holoturie
Ckck
Tivigirl
La nouvelle chaîne télé sectaire de Hrundi et Fernand Mondain [fô savoir rigoler un peu ;o)]
Celtik de Charbuy
Ludion Libre et sa lettre ouverte à Jean-Marie Colombani.
Bella Ciao [toujours par Ludion Libre]
Olivier SC et Olivier SC bis
David

Mise à jour du 24 septembre 2006

Statut à ce jour de l’action collective
– Le 22 septembre 2006, Robert Solé, médiateur du Monde me répond [de manière lapidaire].

"Merci pour votre courrier, qui a été transmis à la direction du Monde Publicité. Cordialement. Robert Solé "

Et maintenant que pouvez-vous encore faire ?
– Continuer à écrire au médiateur du Monde si ce n’est pas encore fait
pour exiger une politique publicitaire plus vigilante au Monde
– Contacter d’autres médias pour diffuser l’information et inciter le Monde à nous rendre
compte
– Laisser passer une semaine, jusqu’au 2 octobre 2006, avant
d’enclencher la phase suivante : les questions à nos députés et
sénateurs.

Mise à jour du 25 septembre 2006

  Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné ont été informés de cette publicité ainsi que de cette action collective.

Mise à jour du 26 septembre 2006

Comme par hasard, hier à 17h, les blogs ayant relevé cette action collective et qui figuraient sur la "Sélection dumonde.fr" ont été retirés de la liste ! Lire chez Réac de Gauche.
Simple hasard [sic] ou sanction souveraine ? De la part d’un journal qui ne peut/veut assumer publiquement ce qui [je cite Réac de Gauche qui le dit fort bien – point de vue également de ma douce Marie] n’aurait même pas dû être une affaire…

Sinon, JP. Colombani a reçu mon courriel ce matin. To be continued…

Mise à jour du 1er octobre 2006

Le Monde a répondu dans ses colonnes, dans la chronique de Robert Solé du 1er octobre 2006.
Lire ma note à ce sujet.
Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui étaient convaincus comme moi de la légitimité citoyenne de notre démarche collective.

92 commentaires sur “Action collective – Pour que Le Monde reste le journal de référence en France

  1. Quand même, faudrait noter que tous vos propos « faudrait voir si c’est une secte… » et autres ont été publiés où ?
    Mais oui, sur blog.lemonde.fr

    C’est pas si mal, quand même, non?

    Je ne me prononce pas au seul vu des rapports France et Belgique. Je trouve que ce n’est pas significatif sur le plan mondial. Je souhaiterais d’autres sources sur ce sujet. Vous pas ?

    Mais j’apprécie l’initiative, même si je ne m’y associe pas sans plus ample informé. Il faut être prudent et vigilant.

    Je baisse la tête comme feu Guiy MOllet à cause des tomates !

    Mollo, mollo !

    J’aime

  2. leboum>> Je te renvoie au commentaire de douce Marie que tu aurais dû lire ci-dessus.

    Je copie-colle à nouveau sa remarque qui répond à tes interrogations et ta position d’attente.

    Personnellement, je rete convaincu que non, il ne faut pas attendre. Le Monde a précisément fait un choix qui n’est pas tolérable.

    « comme le dit ramiel, on ne sait pas ce qu’a fait cette « secte », mais on sait tout de m^me que ce mouvement est suffisamment louche pour figurer dans deux rapports parlementaires

    Dès lors, même si l’on peut s’interroger sur la fiabilité des infos de ces commissions (malgré tout, c’est quand même un travil très officiel, qui engage le gouvernement de 2 pays, belgique et france) et leur méthodologie, Le Monde ne peut pas prétendre être plus fiable que ces commissions spécialisées pou dire si oui ou non maître suprême ching hai est dangereux ou pas
    Dès lors, le journal ne peut se permettre de faire une telle pub !!!
     »

    Pour ma part, je suis prudent. Lire mon courriel-type qui ne suppose pas qu’il s’agit de façon claire d’une secte. Je formule une demande d’explications et souhaite avoir une politique plus rigoureuse du contrôle des publicités.

    On m’aurait répondu lapidairement: « Oui, on a pris en compte votre courriel, on y répondra dans les plus brefs délais, on vous remercie de nous avoir alerté sur ce sujet, etc. » Ben, je n’aurais pas lancé d’action collective tout simplement et on aurait arrêté d’en parler.

    J’aime

  3. Je viens de recevoir une réponse, hum… laconique, à mon nessage au médiateur… je te l’ai transmise pour info.
    S’il s’avère que la disparition des blogs de la sélection du monde a un lien avec leur publication de cette action, cela constitue quand même une grave censure indigne d’un journal comme Le Monde!!!

    J’aime

  4. Je réagis, participe, contribue sur une partie des réactions ici.

    Mis au courrant, figurant en bonne place dans cette fameuse colonne du milieu du Monde (Bloguer ou …), je vous propose de voir si le journal va jusqu’à visiter les blogs hors des siens.

    Je lie donc ce billet de UU dans un commentaire à mon billet Errai de mon autre blog. Voyons la suite …

    J’aime

  5. jmesuiléssépoucélacravat>> T’as de la chance de ne pas avoir un blog mondain…. ;o)

    Bon cela dit, voici la réponse reçu par notre copain de Francfort, de la part de Robert Solé:
    « Cher lecteur,
    Je consacre régulièrement des chroniques à la publicité dans Le Monde. Vos remarques, que jai lues avec attention, ont bien été notées.
    En vous remerciant, je vous assure de mes sentiments les plus cordiaux.

    Robert Solé
    Médiateur
     »

    Olivier SC>> Cela dit, je n’ai pas réussi à savoir simplement [désolé, j’ai lu rapidement] si sur votre blog extra-mondain vous soutenez ou non l’initiative, hormis le lien fait sur ma note.

    Pour autant, merci d’en faire tout de même l’écho bloguesque sur votre blog extra-mondain. Parions que votre blog mondain « Bloguer ou … » saura rester en bonne place dans la colonne du milieu des blogs dûment sélectionnés par lemonde.fr

    Je ne peux pas envisager qu’ils puissent penser à toutes ces connections virtuelles entre blogs mondains et extra-mondains. On prend les paris ?

    J’aime

  6. La liste des blogs s’allonge, les commentaires aussi et on ne sait toujours rien;-) Je crois qu’il faut encore patienter; les réponses vont mettre un certain temps à nous parvenir. En tout cas, tu réussis à faire du remue-ménage;-) Bises à vous 3.

    J’aime

  7. hummmm… je vois ce que tu veux dire… à la VirgUlE près ;o)
    j’m’en vais modifier cela ce soir, mais je crains que la portée soit plus que limitée à un cercle très… familiale!!!

    J’aime

  8. Il n’y a pas que les sectes, voici la dernière invitation à chatter du Monde :

    Parler de l’islam est-il devenu un tabou ?
    Débat en direct avec Tariq Ramadan, islamologue et président du European Muslim Network, mercredi 27 septembre à 15 heures.

    Je trouve ça LAMENTABLE : M. Ramadam est-il devenu potable ?

    J’aime

  9. SiLuis>> Oui et non. Ca peut être révoltant, tout comme on donne le droit de parole au borgne d’extrême droite. Liberté de parole, faut assumer.

    Par contre, je ne porte pas de jugement de valeur quant à savoir si oui ou non les sectes sont plus graves ou moins graves que le discours de Ramadam. Bien qu’il soit très polémique.

    J’attribue le chat du Monde à une volonté de mieux comprendre la vision intégriste de l’Islam. Ce qui ne veut pas dire le banaliser. Mais bon, c’est un tout autre sujet et j’espère qu’ils ont conscience de cette distinction à la rédaction du Monde.

    J’aime

  10. Mon cher UU, Ca y est j’ai posté sur mon blog la copie de la lettre que j’ai envoyé à Jean-Marie Colombani. Une copie de cette lettre est également en ligne sur le site Bella Ciao. Il semble par contre qu’elle ne puisse pas être publiée sur Agoravox. Bisous à toute la petite famille.

    J’aime

  11. pour information je copie le témoignage de Andelle (son commentaire sur notre blog) qui met une note un peu dissonnante et intéressante à cette belle harmonie anti-secte: « La commission de l’Assemblée Nationale sur les sectes est certes très utile mais elle est souvent trop sévère. Pour ma part j’ai suivi unstage de relaxation avec la méthode Sylva de contrôle mental et je n’y ai vu aucun signe sectaire : prix normal, aucun pression, aucune relance. La médecine anthoposophe a été elle aussi recensée parmi les sectes à un moment. On ne voit pas pourquoi si ce n’est qu’elle n’est pas toujours d’accord avec la médecine officielle.
    Donc pas de panique ! »

    Rédigé par: Andelle | le 27 septembre 2006 à 17:04

    Quels sont les critères pour dire qu’un groupement d’individus est une secte? question très importante non?
    amitiés, juliette

    J’aime

  12. Juliette>> La question que j’ai posé au Monde est exactement celle là. Ont-ils vérifié [oui ou non] la nature de l’organisme dont ils font la pub. Si oui, no problemo. Si non, c’est un souci mais je leur aurais volontiers pardonné s’ils me l’avaient dit. Or on a même pas de réponse à cette question simple : ont-ils vérifié ou non avant la publication de la pub en question.

    Tu as raison de poster ce commentaire ici. Merci.

    Argoul>> JPC avait fait une note sur cette publicité ? Je ne l’ai pas vu…

    J’aime

  13. j’avoue rester très prudent sur la sectophobie..;surtout quand on sait que la mission interministérielle avait dans sa première liste de sectes mis les Baptistes…la religion de Bill Clinton!!
    ça laisse à réfléchir….
    Sinon UU je te passe bien le bonjour….

    J’aime

  14. Jean michel >>
    vous avez sans doute raison que les infos contenues dans les rapports parlementaires sur les sectes peuvent être discutés, affinés, etc.

    Mais quand on est un simple journal dont la mission n’est pas d’enquêter à la place des commissions spécialisées pour cela, ne croyiez vous pas que l’on doive, par précaution et par éthique, s’en tenir à leurs conclusions, afin de ne pas prendre le risque, en faisant de la pub, de favoriser le recrutement de ces mouvements qui ont malgré tout des probabilités importantes d’être contestables, de par leur présence dans la liste du rapport parlementaire.

    plus simplement d’ailleurs, il suffit de lire le texte de la pub pour se poser des questions sur son émetteur, sans avoir besoin de consulter un quelconque rapport parlementaire.

    J’aime

  15. Kindern!
    Je suis allé voir Madame Maitre Ching Hai, allez y!
    Une secte? peut-être, vraisemblablement, mais moins dangereuse que B16 ou les Ayatolahs ou que certains connards de droite, dont ceux vu hier soir chez Stéphane Bern.
    Moins dangereux que le petit maître de cérémonie du marquis de Villiers. Bon j’imagine, j’ai écouté le discours de Ching Hai à Portland, franchement je ne sais pas comment elle se finance, mais elle ne me semble pas dangereuse.
    Alors chers amis, allez voir la TV channel et jugez sur pièce.
    Anyway, nous garderons nos sous pour nos bonnes oeuvres habituelles, OK guys?

    J’aime

  16. Dear Traube,

    Je vais être simple et direct. En fait, je me fiche de cette association ou supposée secte Ching Hai.

    Ce qui me choque, c’est le comportement du Monde et sa non-réponse.

    Je ne fais pas ici une croisade anti-Ching Hai.

    D’autres institutions le font pour nous, c’est leur job [cf. Miviludes]. Pas le mien.

    Ce qui importe de savoir, c’est si oui ou non, le Monde a vérifié avant de publier sa pub.

    Si oui, tant mieux. Et on laisse tombé tout ça. Si non, autant reconnaître leur erreur [tout le monde en fait] et qu’ils mettent donc des garde-fous pour mieux contrôler leurs annonceurs demain.

    Encore faut-il qu’ils nous répondent, au Monde…

    Je pense également que cette supposée secte n’a pas l’air dangereuse.
    Cependant, comme beaucoup de sectes, on ne connaît pas bien son financement. Car en général les sectes se financent en pompant allègrement dans les deniers personnels de ses membres.

    J’aime

  17. Le silence du Monde signifie que l’argent n’a pas d’odeur. Et puis ils s’enfichent de blogueurs, du moment que ce n’est pas un Journaliste qui leur fait une demande…

    J’aime

  18. Dire que « Le Monde » doit forcément suivre les conclusions des rapports parlementaires, c’est quand même un peu dire que « Le Monde » est un journal d’Etat, vous ne trouvez pas ?

    Par ailleurs, j’aimerais bien qu’on me montre une publicité qui ne constitue pas une information biaisée. Je vois, dans ce journal, une belle femme nue sur un matelas pour chanter les mérites de l’Espace Topper, et cette femme nue me paraît ressortir à la promesse mensongère. Car je ne crois pas qu’elle soit livrée avec le matelas. « Le Monde » a quand même publié la publicité. Il y a de l’éthique ? Cette femme nue ressortit clairement à la manipulation : il s’agit de capter les volontés. En plus, il y a écrit : « Découvrez le confort absolu ! » Absolu ? Il s’agit d’absolu ? Cela a un caractère mystique ? Pourquoi pas : « Découvrez le confort transcendantal ! » ou : « Découvrez le confort divin ! », pendant qu’on y est ?

    Sinon, les Américains on répliqué aux rapports parlementaires de la France et de la Belgique qui mettaient la secte de Bill Clinton dans leur liste, en publiant un rapport qui estimait que la France, la Belgique et l’Allemagne, en Europe, étaient trop restrictifs sur le plan religieux. Tout le monde sait que c’est un débat entre une laïcité active et une laïcité passive. Moi qui vis près de la Suisse, laquelle est assez libérale sur ce point, je ne suis pas très inquiet quand je vois des mystiques cambodgiennes proposer leurs fleurs intérieures. Ce n’est du reste pas parce que ces fleurs de l’âme n’ont pas de valeur aux yeux de la science officielle qu’ils n’en ont réellement pas, et je ne comprends pas pourquoi on exige d’elles qu’elles prouvent qu’elles en ont. Je suis plutôt favorable à ce que l’Etat démontre qu’elles n’existent pas et que leurs illusions sont nocives ; il est là pour garantir la sécurité des citoyens. Pour ce qui est des croyances, le pays est libre, je crois.

    J’aime

  19. Errata : onT répliqué, et qu’ELLES n’en ont réellement pas, etc. Par ailleurs, j’espère que les responsables de l’Espace Topper ne prendront pas mal ma remarque, car en réalité, je trouve leur publicité jolie, et je ne suis pas opposé à ce que meême les vendeurs de voitures en mettent sur leurs capots.

    J’aime

  20. Toujours pas de réponse du médiateur à mon courrier.

    Une idée de lobbying : on peut aussi s’adresser à la Société des Lecteurs dont voici l’adresse : sdl@lemonde.fr
    Marcel Desvergnes, aux grands qualités humaines, qui représente les lecteurs actionnaires, aura-t-il plus de poids que nous réunis ? nous répondra-t-il ? nous aidera-t-il ?

    J’aime

  21. je n’ai pas le temps de tout lire, mais le rapport parlementaire français n’est pas une référence….en Dordogne, nous avons un centre bouddhiste tibétain qui a été listé comme ‘ »secte » et qui n’a rien ni de malsain, ni de manipulateur, ce sont des vrais lamas tibétains qui enseignent leur religion, et font des stages…point/barre et je confirme aussi pour la médecine antroposophe, les écoles Steiner….pour avoir lu le rapport belge, il est beaucoup plus intelligent que le français, plus nuancé. Il convient d’être prudent dans ce domaine, tout en sachant qu’effectivement les sectes sont des bêtes à tentacules multiformes et qui infiltrent tous les milieux…peut-être que l’UNADFI est mieux renseignée ?

    J’aime

  22. Les Français sont un peu crispés, sur le sujet. On peut penser que c’est le souvenir des luttes que les Lumières ont dû mener contre l’Eglise. Mais comme cette fois cela vient des institutions, on peut aussi penser que l’habitude a été conservée de raisonner comme dans la Révocation de l’Edit de Nantes. Car la République est faite aussi de continuité avec la monarchie héréditaire : elle n’est pas faite seulement de rupture. Il y a toujours plus ou moins la tradition nationale, qui est légale, et les traditions étrangères, qui sont suspectes. Je veux dire, dans l’esprit des gardiens de nos institutions.

    J’aime

  23. ramiel, carpediem>> Pas le temps de vous répondre là… Je le ferai sans faute, mais plus tard !

    Votre point de vue est bienvenu et enrichissant.

    Annie-Claude>> Merci pour le nom. Je ne connaissais pas. Je vais lui faire suivre tout ça. Bizz.

    J’aime

  24. est ce que tu reagis de la meme facon quand tu trouve une pub pour l’alchol, pour une voiture, pour une marque capitaliste de luxe?

    je l’espere pour toi

    autrement ton slogan be cool be open est vraiment riducule

    cool tu l est peut etre,

    open….

    open a ta peur de petit bourgeois

    J’aime

Laisser un commentaire